Professionnels
La particularité de la fonction gériatrique est qu’elle fait coïncider en permanence dans un même espace lieu de vie et lieu de travail. Les fondements de la négociation du sens entre ces deux logiques s’inscrivent le plus souvent dans le contradictoire. Aujourd’hui les questions auxquelles sont confrontées les institutions et les prestataires de services à la personne sont des relations entretenues par des organismes de financement.
Les soignants sont confrontés au contexte de la vieillesse dans l’accompagnement de la dépendance. La répétition incessante des mêmes gestes ne peut suffire à empêcher la progression de cette dépendance. Ils doivent aussi en permanence ajuster leur comportement professionnel en se confrontant aux contraintes techniques, économiques et administratives. Se trouvent souvent victimes de conflits et de relations difficiles avec la famille. Les personnels sont souvent démobilisés et parfois ne croient plus en leur utilité.
TRAVAIL SUR LE SYSTÈME PROFESSIONNEL A DOMICILE ET EN INSTITUTION
-Animation de groupe d’aide et de soutien, analyse de la pratique professionnelle ; construction d’outils personnels. Relation d’aide dans le travail de la complexité des situations. Sortir des fonctions uniquement défensives. Travail sur la souffrance conflictuelle qui entraîne les dysfonctionnements organisationnels et institutionnels. Travailler sur l’accompagnement des différents transferts et sur la réponse défensive sur le mode d’une rigidification de l’identité. Évoluer sur un contexte d’adaptation qui est au départ un contexte pseudo-psychiatrique.
ACCOMPAGNEMENT A LA FORMATION/ACTION
– Accompagner les projets institutionnels pour garder culture connue et valeurs. L’autonomie des sujets dans l’interdépendance du contexte. Pas penser que le projet va les effacer et croire qu’elles disparaîtront mais se servir des stéréotypies, des blocages, des désaccords, des conflits, des rapports de force, des pressions, des situations inconcevables ou impensables.
-Accompagnement au projet d’établissement sur l’intégration normative et symbolique de la dépendance. Fonctions utiles des dysfonctionnements (crise du sens) et sur les ressources du système (autonomie). Intégration des personnes âgées, intégration normative et symbolique de la dépendance. Actes professionnels comme valeur ajoutée, surplus de sens de l’accompagnement, cohérence d’équipe, lien d’une culture commune qui fonctionne.
-Accompagnement à une autre conception de l’autonomie ; inventaire des capacités restantes, utilisation des outils existants comme facteur d’accompagnement. Notion de prise de risque dans l’autonomie risque à vivre qui doit l’emporter sur les différentes peurs. Autonomie des acteurs dans les relations d’interdépendance.
-Accompagnement à la mise en place réelle et possible des projets de vie individualisés, pour éviter de transformer les problèmes existentiels en problème médicaux.
-Accompagner les institutions vers des représentations facilitatrices de l’adaptation. Vers des solutions autres qu’objectifs et contenus de programmes. Dans les contraintes entre schémas de pensées et pratiques. Pour relier théorie et économie.
ACCOMPAGNEMENT A UNE INTÉGRATION SOCIALE
-Sociologie compréhensive du changement. Pour un changement de santé publique. Prise de conscience éthique et citoyenne, un changement culturel et de transformation de société. Pas de nouveaux types d’accompagnement, de nouveaux savoirs mais s’adapter à la réalité.